A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Leslie Dion.

J’ai 34 ans. Après des études en sciences politiques et en santé publique, je travaille plusieurs années sur des projets passionnants auprès de médecins hospitaliers à Paris.

Mais après la naissance de ma fille, l’envie de changer de vie se fait sentir. Notre installation dans la région en août 2020 me pousse à me réinventer et à questionner mes envies profondes. L’absence de librairie à moins de 30 minutes réveille un rêve secret…

Le projet naît en 2021 et se précise après une formation en reconversion de janvier à juillet 2022 à l’École de la librairie et deux stages à Grain de Lire à Lalinde et à La colline aux livres à Bergerac.

Je souhaite créer un lieu où chacun.e se sentira à l’aise, guidé par l’écologie et l’inclusivité, deux valeurs qui me sont chères.

L'identité visuelle

L’identité visuelle de la librairie a été créée par Sophie Vissière et Romain Bernard. En plus d’être mes amis, Sophie et Romain sont deux talentueux auteurs-illustrateurs jeunesse, qui viendront dédicacer leurs livres avec plaisir.

Le lieu… et le nom

La librairie sera située à l’ancien emplacement de la boucherie Baxalle, au 18 rue Jacques Manchotte (la « traverse » de Belvès).

« Filet mignon » est donc d’abord un clin d’œil pour garder la mémoire du lieu. Mais en imprimerie, le « filet » est aussi un trait qui sépare ou met en valeur un texte. Le « filet mignon », c’est aussi le meilleur morceau, la partie noble, en écho au futur assortiment de la librairie.

Enfin, le nom parlera aussi aux anglophones habitant la région ou de passage, car le terme est le même en anglais.

Défilement vers le haut